Mon baptème de l'air s'est déroulé alors que je ne savais pas encore lire. C'était sur un Fokker 27 de la Compagnie Luxair. Bien des années plus tard, je passais mon brevet de pilote de planeur à l'Aéroclub de Thionville (LFGV) avant d'entreprendre une formation de pilote de ligne à l'école de pilotage Airways-Formation à Agen.

N'étant alors pas pilote privé avion, j'ai opté pour une formation dite "intégrée", me permettant d'obtenir les licenses de pilote de ligne théorique (ATPL t), de pilote professionnel (CPL), de vol aux instruments sur avion multi-moteurs (IR-ME), et de formation de travail en équipage (MCC) en l'espace d'une vingtaine de mois. Ce type de formation permet un encadrement optimal du stagiaire, qui est formé et suivi de A à Z.
J'ai débuté cette formation par trois mois de formation de base (équivalent à un PPL) à Airways-Formation Nancy, avant de passer l'ATPL théorique au CESA-Nancy durant douze mois assez intenses. Et après avoir obtenu les quatorzes certificats, j'ai passé près de sept mois à Agen pour effectuer la phase pratique de la formation, à savoir l'entraînement au vol aux instruments et à la licence de pilote professionnel sur TB20 puis la préparation de la qualification IFR multimoteurs sur Cessna T303. Je tiens à remercier Sylvain CLT, Thibault BSN, Chrystel, Michel MLO, Erik PRX, Patrick PIT, Jean-Brice CPO, maître Fred, Eric DTY, Jean-Claude CND, Gisèle, Marylène, Liliane, mes parents et... ma Stéphanie pour m'avoir formé et soutenu durant toute cette aventure !

La seule façon d'y arriver est la motivation, et un niveau math. spé. ne servira pas à grand chose. Le marché de l'emploi étant très saturé actuellement, il est sans doute préférable de bien réfléchir avant de s'engager dans une formation aussi onéreuse... Je vous invite à visiter la galerie de photos ainsi qu'à me contacter pour plus de renseignements.

Accueil Formation aeronautique C.V. Loisirs Galerie Liens Contact